L’esprit critique est une façon de négocier intellectuellement avec le monde. Exercer son esprit critique, c’est apprendre d’abord à se méfier de ses intuitions. Notre raisonnement peut s’égarer de bien des façons. Nous n’accédons pas toujours à l’information adéquate pour bien juger en raison de la position que nous occupons dans l’espace social, des groupes que nous fréquentons, que ce soit dans la vraie vie ou sur Internet. Cette information, nous ne l’évaluons jamais tout à fait de façon neutre, car nos cadres culturels l’organisent à notre insu.

Et enfin, notre pensée est encore limitée de façon cognitive, c’est-à-dire que notre cerveau peut se tromper souvent lorsqu’il manipule des probabilités, des situations à risques, lorsqu’il tente de comparer les coûts et les bénéfices. Développer son esprit critique, c’est avant tout se méfier de ces trois biais de notre raisonnement.

Idées reçues

  • La segmentation psychographique ou l’art d’influencer grâce aux Big Data

    Dis-moi ce que tu likes sur Facebook, et je te dirai quelle est ta personnalité, et quelle pub t’adresser pour te faire consommer… ou voter. Mars 2018 : l’affaire « Cambridge Analytica » fait la Une des médias. Cette entreprise britannique de conseil en communication, qui a vendu ses services à diverses entreprises privées et…

  • La décroissance implique t-elle d’arrêter de consommer ?

    La consommation représente l’un des facteurs principaux de la croissance macroéconomique. Parce qu’elle constitue une composante majeure de dépense et d’entraînement des économies, elle est l’objet de toutes les attentions des responsables politiques. Favoriser la consommation est synonyme d’accroissement des richesses et assimilé à une amélioration du bien-être. Le mouvement de la décroissance s’oppose à…

  • La forêt amazonienne est le poumon de la planète ?

    C’est une métaphore devenue une expression courante, basée sur l’idée que les végétaux absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et rejettent de l’oxygène (O2) pour produire leur énergie, via la photosynthèse. Ce qui est l’exact inverse de notre fonctionnement à nous, animaux, puisque pour respirer nous captons de l’O2, puis nous expirons du CO2. Mais,…

  • Révolution industrielle : Le travail a changé avant les machines

    La « révolution industrielle », mue par le charbon, la vapeur et les machines, fait partie des grands récits du développement économique occidental qui marquent notre imaginaire. L’idée qu’elle constitue une rupture brutale a été mise en question depuis longtemps. Davantage : les apports des machines et leurs gains de productivité lors de la première…

Critical Thinkers

  • Karl Marx, une œuvre à la fois philosophique, économique et politique

    Karl Marx, une œuvre à la fois philosophique, économique et politique

    Pourquoi, à l’âge du progrès industriel, la plupart des hommes vivent-ils dans la misère ? Comment œuvrer efficacement à l’avènement d’un monde où régnerait la justice sociale ? Questions essentielles auxquelles Marx, le père du communisme moderne, tentera toute sa vie de donner des réponses savantes et accessibles dont s’inspireront les grands mouvements révolutionnaires du…

  • Arthur Schopenhauer, philosophe du pessimisme par excellence

    Arthur Schopenhauer, philosophe du pessimisme par excellence

    Voici le philosophe du pessimisme par excellence ! Toute la philosophie d’Arthur Schopenhauer est en effet marquée par le constat du caractère tragique de l’existence humaine. Selon le penseur allemand, nous passons toute notre vie à poursuivre un objet puis un autre, allant du désir et de la privation à la déception que la possession…

Livre

  • Propaganda de Edward Bernays

    Propaganda de Edward Bernays

    C’est dans un contexte de secousses sociales et économiques, à la veille de la crise de 1929, qu’Edward Bernays écrit Propaganda pour exposer sa vision de la démocratie libérale et sa théorie de l’ingénierie sociale : la société est vouée au chaos si l’opinion publique n’est pas sous contrôle. La voix de la propagande –…

  • Soumission à l’autorité de Stanley Milgram

    Soumission à l’autorité de Stanley Milgram

    Publié en 1974, Soumission à l’autorité est l’ouvrage le plus connu, mais aussi le plus controversé de Stanley Milgram. Celui-ci relate et analyse les résultats d’une expérience psychosociologique conduite à l’université de Yale dès 1961 et répétée durant plusieurs années. Cette étude vise à étudier les comportements d’individus placés dans une situation produisant un conflit…